soleil détente en plein hiver

soleil détente à ZANZIBAR au coeur de l'hiver

BILLET POUR ZANZIBAR

PARIS ROISSY 14janvier 2013, il fait très froid, nous sommes emmitouflés dans nos doudounes, enregistrement à 19 heures, deux heures plus tard : 5 cm.de neige ! Décollage retardé, dégivrage de l’appareil oblige, mais la compagnie  OMAN AIR a déjà pris soin de ses passagers, un sentiment de privilège.

Escale à MASCATE réduite, à l’heure prévue nous posons pieds sur ZANZIBAR, le moindre pull nous encombre.

Là démarre le programme que ZANZIBAR VOYAGE nous a concocté. Pas le temps de stresser, notre chauffeur nous attend et en route pour la découverte.

Premier lodge : RED MONKEY à JAMBIANI, petite structure cachée au bout du village, les pieds dans l’eau où chacun trouve sa place en toute sérénité. J’y ai apprécié la gentillesse des femmes zanzibarites  par une approche discrète en acceptant un massage à l’ombre d’une paillotte abandonnée. Elle apprécie d’un large sourire mon accord pour un tatouage au henné sur la main, quelques mots en Swahili l’a font éclater de rire et nous pouvons bavarder un peu(en anglais cette fois) sur sa vie : leur travail sacré ici c’est la culture des algues et ce travail est très sérieux, petites et grandes y participent activement, la marée n’attend pas, même si le soleil vous darde de ses rayons brûlants.

J’aurais aimé partager un instant ce travail avec elles, mais pas question de s’approcher en touriste curieux, la dignité se respecte : leçon de courtoisie et d’apprivoisement, je revisite le Petit Prince.

le dur labeur de la pêche

Deuxième étape, STONETOWN : Le bain de foule, mais une foule pas oppressante comme c’est assez souvent le cas. Le grand marché de ZANZIBAR animé, coloré, épicé se parcourt avec légèreté.

Vendeur : OK,  pas acheteur: AKOUNA- MATATA, KARIBOU. Et ça c’est remarquable !

Et comment ne pas se sentir privilégié en s’installant à la maison des épices, quoi de plus typique! Un délice. Fallait la trouver dans ce dédale : nous sommes au cœur d’un lieu mythique et servis comme de petits princes.  Est-ce le brassage de plusieurs cultures qui offre cette convivialité ?

Rappel historique d’une époque florissante mais au combien marquée par le commerce de l’esclave qui n’a pas été qu’une activité d’européens. Bel hommage à LIVINGTONE.

Pour méditer tout cela, à quelques encablures de cette ville mythique, pause de quatre jours sur l’île de CHAPWANI où règne une quiétude si naturelle qu’on ne peut rester indifférent : c’est une ambiance qui nous enveloppe, nous garde le temps que nous voulons, pression zéro, tout simplement nature, les yeux se détendent à souhait sur la ligne d’horizon, nous nous laissons bercer par les vagues, ce n’est pas non plus l’isolement : STONETOWN reste en vue, (20minutes avec la boutre privée de l’île, s’il vous plaît). Les « filles de la nuit » : petites roussettes piaillant sans cesse, sont à pied d’œuvre le soir pour dévorer les désagréables moustiques qui n'ont  pas le temps de visiter. Lieu idéal pour se reposer après un treck sur le KILI!!!

REPOS A CHAPWANI

Amateurs de zenitude: c’est pour vous! Un monde authentique par www.monde-authentique.com

Publié à 02:16, le 24/02/2013, Zanzibar
Mots clefs : stone Town;Jambiani;Chapwani